Blog de l'info

CV : 8 erreurs à éviter !

Vous le savez, le travail du recruteur n'est pas simple et peut dans certain cas être chronophage. Simplifiez-lui la vie grâce à un CV rapide à comprendre, qui présente toutes vos informations importantes en un coup d'oeil.
cv-8-erreurs-a-eviter

Le recruteur met souvent moins d'une minute pour qualifier ou non une candidature, surtout s'il reçoit beaucoup de candidatures pour ledit poste.

 

Voici les erreurs à éviter dans vos CV et quelques conseils simples pour mettre toutes les chances de votre côté lors d'un recrutement.

 

Erreur n°1 : Un CV illisible


Certains CV sont parfois difficiles à lire. Comme évoqué ci-dessus, facilitez le travail du recruteur avec un CV clair et concis. Ne choisissez pas une police trop compliquée ou une taille trop petite. Si vous avez eu beaucoup d'expériences et que cela ne passe pas sur une page, pas de panique ! Le CV sur deux pages est tout à fait accepté par les recruteurs.

 

Nous vous conseillons d'ajouter un peu de couleurs pour hiérarchiser les informations et faire ressortir les éléments importants de votre CV. Évitez qu'il soit trop "flashy", pensez aux recruteurs épileptiques ou daltoniens.

 

Erreur n°2 : Les fautes d'orthographe


On ne le répétera jamais assez mais attention aux fautes d'orthographe ! Personne n'est à l'abri d'une ou plusieurs coquilles dans son CV mais pour les éviter, n'hésitez pas à faire relire votre CV par une ou plusieurs personnes avant de l'envoyer au recruteur.

 

Erreur n°3 : La photo


Pour ou contre la photo sur le CV ? Le débat fait rage chez les recruteurs et chacun possède son propre avis sur le sujet.

 

Rien ne vous oblige à mettre une photo sur votre CV mais vous nous conseillons fortement de l'adopter. 2 objectifs : elle permet d'humaniser votre candidature et facilite la mémorisation de votre profil par le recruteur.

 

Mais attention !!! Votre photo doit être la plus professionnelle possible. Choisissez un fond uni et une tenue appropriée, bannissez les lunettes de soleil, évitez les photos où vous apparaissez trop détendu, les selfies "duckface", les photos trop sombres et pixelisées ou celles datant d'il y à 20 ans !

 

La photo parfaite doit être simple et efficace. Elle présente sans trop en faire votre meilleur profil.

 

Erreur n°4 : Vos coordonnées


Cela peut paraître évident mais détrompez-vous ! Beaucoup de CV sont envoyés sans numéro de téléphone portable ou sans adresse e-mail.

 

Lorsque vous êtes en recherche d'emploi, mettez toutes les chances de votre côté pour que le recruteur puisse vous contacter rapidement. Vous pouvez également ajouter les liens de vos profils sur les réseaux sociaux professionnels : Linkedin, Viadeo ou autres.

 

Erreur n°5 : Absence de titre du CV


Le titre du CV est ce qui attire en premier l'œil du recruteur. C'est ce qui va influencer sa lecture et sa perception de votre profil. Choisissez une accroche courte et ciblée (Webmarketeur, Directeur Commercial, Plombier) pour aider le recruteur à comprendre immédiatement vos ambitions.

 

Cette démarche sera bénéfique pour votre recherche d'emploi puisqu'elle vous oblige à réfléchir à votre projet professionnel ainsi qu'à vos atouts pour le poste.

 

Erreur n°6 : Ne pas (trop) détailler ces expériences


Votre CV doit attirer l'œil du recruteur. Il doit lui permettre de comprendre en quelques secondes ce que vous faites. Mentionnez chacune de vos expériences professionnelles, les dates, la fonction occupée, la société dans laquelle vous avez travaillé et les principales missions du poste. Précisez également le contexte dans lequel vous avez évolué (entreprises internationales, en croissance, start-up...).

 

Pensez à garder des arguments pour l'entretien !

 

Erreur n°7 : Les diplômes


Si vous avez fait des études supérieures (Bac+5), vous n'êtes pas obligé de détailler toutes vos années d'études. Indiquez seulement vos diplômes : votre Bac, votre Licence 3 et votre Master 2.

 

Cela n'intéressera pas le recruteur de savoir que vous avez obtenu votre brevet avec mention assez bien.

 

Erreur n°8 : Les loisirs


Vous êtes passionné de cinéma, nageur professionnel ou fan de manga et vous souhaitez le mettre en avant ? C'est une bonne idée. Attention quand même, ce qui doit être percutant pour le recruteur, c'est avant tout vos compétences et vos expériences professionnelles.

 

Restez succinct et indiquez vos centres d'intérêt principaux.

 

À vous de jouer et bonne chance pour votre recherche d'emploi !

 

Moyenne : 1/5 Nombre de votes : 408 (dernier le 29/07/2021 à 09:41)

Commentaires

Fran, dimanche 4 mars 2018 http://www.linux.net

LIKE WHAT DADDY, ТELᏞ US, TELL US.? Each Ьohs jumped
up aand dⲟwn desirous tօ knoᴡ h᧐w y᧐u can make God happy.

Ajouter un commentaire


Publiez

Pour publier sur le blog de Cominjob, vous devez disposer d'un compte employeur (réservé aux recruteurs et entreprises).

Blog de l'info

La révolution du monde de travail

lundi 9 avril 2018
Le monde du travail est en plein bouleversement depuis quelques années. Ces mutations sont principalement dues aux nouvelles technologies qui viennent modifier nos environnements de travail et digitaliser notre manière de travailler. Nous pouvons-alors nous poser la question, dans dix ans,...

Télétravail : Comment gérer ses équipes à distance ?

mardi 27 mars 2018
L'un des objectifs de la réforme de la Loi Travail, entrée en vigueur en octobre 2017, est de faciliter et de développer le télétravail en France. Si vous l'avez déjà adopté, voici quelques conseils pour gérer efficacement ses équipes à distance.

Tags

agence  blog  blogs  communication  conseils  consultation  e-commerce  ebook  emploi  europe  formation  internet  ipsos  jeunes  marketing  motivation  Ogilvy  Pirate  projets collaboratifs  recrutement  rh  règle  réseaux sociaux  salaire  sites  spécialistes  télé-travail  UCC  web designer  étude 

Calendrier

Juillet, 2021
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31