Blog de l'info

Productivité au travail : c'est l'heure de la pause !

Pour résister à la fatigue et à la baisse de productivité en hiver, sachez que selon une étude, faire une pause rend plus productif au travail.
pause

La transformation digitale des entreprises, qui a connu un coup d'accélérateur ces dernières années, n'a pas que du bon ! La surexposition à l'information, la diminution du temps (sortir des produits ou des services toujours plus vite) et les espaces de travail de plus en plus partagés ont mis notre quotidien à rude épreuve. Autant de facteurs qui nuisent à notre productivité au travail.

 

Parti de ce constat, "en soulageant cette sursollicitation, il nous serait possible de regagner en concentration et en créativité" ; C'est l'hypothèse que Cyril Couffe, Docteur en Psychologie cognitive et neuropsychologue, a souhaité vérifier avec son équipe de la Chaire "Talents de la Transformation Digitale" de Grenoble Ecole de Management (GEM).

 

L'errance mentale


Il y a 10 ans, des découvertes sur le fonctionnement du cerveau ont prouvé que l'activité cérébrale de certains réseaux, en lien avec la concentration, sont visibles même lorsqu'un individu est inactif. C'est ce que les scientifiques appellent le mode "par défaut", une forme d"errance mentale", indique Cyril Couffe.

 

Pour analyser les bienfaits de ce mode "par défaut" sur les performances au travail, Cyril Couffe a réalisé deux études. La première auprès d'étudiants de la GEM. La seconde auprès d'une soixantaine de salariés en entreprise. L'objectif étant de mesurer les effets positifs de cette soit disant "errance mentale".

 

La vraie pause


Pour la première étude, le chercheur a demandé à trois groupes témoins de réaliser une tâche relativement complexe de planification (combinaisons d'horaires, de lieux, de tâches attitrées en fonction des individus, etc.) pendant 45 minutes.

 

Le premier groupe ne bénéficiait d'aucune pause. Les deux autres groupes bénéficiaient d'une pause de 60 secondes, tous les quarts d'heure. "A une différence près : durant cette pause, je demandais au second groupe d'écouter simplement un texte, et au troisième groupe de mémoriser précisément le contenu du texte. La concentration requise pour la mémorisation du texte supprimait de fait toute possibilité d'errance mentale", souligne Cyril Couffe.

 

+10% de productivité


Selon l'étude, l'errance mentale permet d'observer une "très nette différence, non seulement sur les capacités attentionnelles, mais aussi en termes de gain d'énergie et de disponibilité". En effet, le second groupe enregistre un score supérieur de 10% en termes de performance par rapport aux deux autres groupes.

 

En revanche, le groupe 3 qui était en pause mais qui n'a pas pu activer son "réseau par défaut" affiche un résultat similaire au 1er groupe qui n'a bénéficié d'aucune pause. Quant à la 2ème étude, menée cette fois en entreprise, elle dresse exactement le même constat.

 

"Pour contrecarrer la surcharge mentale, nos recherches montrent qu'il faut activer volontairement le mode 'par défaut'. S'autoriser une errance mentale, laisser ses pensées vagabonder. Idem pour les sentiments et les sensations : ne pas les brider", résume Cyril Couffe.

 

L'état de rêverie


Oubliez la lecture des sms, des réseaux sociaux, des mails, et même les échanges dans les couloirs avec vos collègues...

Pour récupérer tout au long de la journée, il vous faut trouver régulièrement des moments de vraie pause, à savoir une "source de distraction visuelle (exemple : regarder par la fenêtre) ou sonore (écouter de la musique) qui vous mettent dans un état de rêverie, que vous soyez en mouvement ou pas, mais sans réaliser aucune tâche", conseille le chercheur.

 

Source : start.lesechos.fr

 

Moyenne : 3/5 Nombre de votes : 2 (dernier le 02/06/2021 à 07:51)

Commentaires

Callum, vendredi 17 novembre 2017 http://www.linux.ca

I guess һe is PERFECT at it!? Laugһed Larry.

Ajouter un commentaire


Publiez

Pour publier sur le blog de Cominjob, vous devez disposer d'un compte employeur (réservé aux recruteurs et entreprises).

Blog de l'info

La révolution du monde de travail

lundi 9 avril 2018
Le monde du travail est en plein bouleversement depuis quelques années. Ces mutations sont principalement dues aux nouvelles technologies qui viennent modifier nos environnements de travail et digitaliser notre manière de travailler. Nous pouvons-alors nous poser la question, dans dix ans,...

Télétravail : Comment gérer ses équipes à distance ?

mardi 27 mars 2018
L'un des objectifs de la réforme de la Loi Travail, entrée en vigueur en octobre 2017, est de faciliter et de développer le télétravail en France. Si vous l'avez déjà adopté, voici quelques conseils pour gérer efficacement ses équipes à distance.

Tags

agence  blog  communication  conseils  diplomes  débat  ebook  emploi  enquête  erreurs  formation  génération y  insertion  jeunes  marketing  marques  motivation  Ogilvy  original  produits  profil  recrutement  rh  réseaux  réseaux sociaux  services  télé-travail  UCC  web designer  évènements 

Calendrier

Décembre, 2021
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31