Blog de l'info

Trouver un emploi grâce à son réseau

Comment tirer partie de ses relations, les solliciter au bon moment et de façon adroite ? Que vous soyez à la recherche d'un emploi ou d'une évolution de carrière, le réseau se manipule avec des pincettes.

On connaît beaucoup plus de personnes qu'on ne le pense, mais on sous-estime beaucoup trop ce potentiel relationnel. On confond aussi souvent le réseau avec le piston. Or, cela n'a rien à voir. Le réseau, c'est la faculté de multiplier et de faire fructifier les contacts. Et donc la capacité à recueillir des informations.

 

- Le meilleur réseau n'est pas celui qu'on croit. Car il ne suffit pas d'essayer de connaître des gens importants. Dans un réseau, la personne importante est à la jonction d'autres personnes, ou celle qui apporte des ressources supplémentaires.

- Pour faire fonctionner un réseau, jouez la carte de l'anticipation. Difficile d'appeler une connaissance pour lui demander directement un job. En revanche, faire marcher son réseau, c'est échanger des informations sur des places vacantes, des opportunités, des contacts... Avec peut-être au bout, la possibilité de décrocher un emploi.

 

Les règles d’or pour tirer profit de son réseau :

Se présenter. Votre interlocuteur ne se souvient peut-être plus de vous. Retracez en quelques phrases votre parcours et votre lien avec la personne sollicitée.

 

Adresser une demande claire. Vous devez expliquer ce que vous cherchez rapidement : une information, un service, un contact, une rencontre... Ne formulez pas de demande floue : "j'aimerais vraiment m'en sortir" ou "si vous entendez parler d'un emploi". N’envoyez pas votre CV ! Sauf si votre contact vous le demande.

Demander un service simple. Le service que vous demandez à votre interlocuteur doit être simple à réaliser. C'est la base du réseau. Une information simple pour l'un est précieuse pour l'autre. L'échange ne doit pas donner le sentiment d'être redevable.

 

Donner de ses nouvelles.  Il est important de faire vivre son réseau. Si votre situation évolue, envoyez un mail ou un petit mot aux personnes qui se sont donné la peine de vous répondre, même si ce n'est pas ce contact qui a marché. En début d’année, pensez à présenter vos vœux à l’ensemble de votre réseau. Une occasion en or pour renouer des contacts.

Autour d’un déjeuner ou d’un verre ? Il est toujours préférable de se rencontrer en personne pour ne pas se contenter de contacts virtuels. Ayez toujours sur vous des cartes de visite.

 

Renvoyer l'ascenseur. Si vous voulez rester dans le carnet d'adresses d'une connaissance qui vous a donné un coup de main, ne manquez pas de lui rendre la pareille dès que vous le pouvez.

Les erreurs à ne pas commettre :

 

Se plaindre. Ne racontez pas toutes vos misères. Contentez-vous de demander votre service. Soyez toujours positif.
Etre impatient. Votre interlocuteur a peut-être besoin de temps pour répondre à votre demande. Proposez une date à laquelle vous pouvez le contacter, une semaine plus tard par exemple.
Insister. Si vous sentez que votre interlocuteur est débordé ou n'a pas le temps, proposez un autre moment de discussion. Ne rappelez pas plusieurs fois dans la même journée.
Se montrer égoïste. Ne parlez pas que de vous. Avant de formuler une demande, interrogez votre interlocuteur sur sa situation. Si ce dernier est en phase de licenciement ou d'évolution de poste, il est préférable de le savoir. (France5 Emploi)

Source : Se faire recruter autrement

Par : Gisela Bonnaud

Moyenne : 5/5 Nombre de votes : 2 (dernier le 15/06/2012 à 14:28)

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


Publiez

Pour publier sur le blog de Cominjob, vous devez disposer d'un compte employeur (réservé aux recruteurs et entreprises).

Blog de l'info

La révolution du monde de travail

lundi 9 avril 2018
Le monde du travail est en plein bouleversement depuis quelques années. Ces mutations sont principalement dues aux nouvelles technologies qui viennent modifier nos environnements de travail et digitaliser notre manière de travailler. Nous pouvons-alors nous poser la question, dans dix ans,...

Télétravail : Comment gérer ses équipes à distance ?

mardi 27 mars 2018
L'un des objectifs de la réforme de la Loi Travail, entrée en vigueur en octobre 2017, est de faciliter et de développer le télétravail en France. Si vous l'avez déjà adopté, voici quelques conseils pour gérer efficacement ses équipes à distance.

Tags

agence  alimentation  blogs  communication  conseils  consultation  e-commerce  emploi  europe  formation  internet  ipsos  jeunes  marketing  matelsom  motivation  niort  ntic  Ogilvy  Pirate  projets collaboratifs  recrutement  rh  règle  réseaux sociaux  salaire  sites  spécialistes  UCC  étude 

Calendrier

Septembre, 2021
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30