Opérateur/trice PAO confirmé(e) / Opérateur pré-presse

Créatif / Directeur Artistique / Graphiste

Description :

Opérateur/trice PAO confirmé(e) / Opérateur pré-presse
Presse, édition, imprimerie
37 h
Salaire à débattre
Sous la responsabilité du maquettiste
Entre la création graphique et la dernière phase d'impression, vous réalisez la mise en pages d'une brochure, d'une affiche ou d'un magazine sous la responsabilité d'un maquettiste. Grâce à la publication assistée par ordinateur (PAO), vous traitez simultanément les textes et les images avec une certaine autonomie.
Nature du travail
Enrichir et mettre en pages
Première phase du travail : enrichir les fichiers informatiques transmis par le client en leur apportant les corrections typographiques, orthographiques ou colorimétriques... Ensuite, c'est la mise en pages sur écran : il s'agit de numériser les photos, les illustrations, les logos... Puis, de caler les textes et les images, de sortir les épreuves, de produire des plaques offset pour les envoyer chez l'imprimeur...
Travailler les photos
L'intervention sur les illustrations laisse une certaine marge de manoeuvre à l'opérateur prépresse puisqu'il peut modifier les couleurs, recadrer ou détourer les photos. Il est aussi amené à résoudre d'éventuels problèmes techniques sur les fichiers pour les rendre exploitables.
À chaque étape de son travail, l'opérateur utilise donc toute une gamme de fichiers informatiques, de systèmes de composition numérique, de logiciels de traitement des textes et des images.
Compétences requises
Concentration, rigueur et organisation
Capacité à évoluer au même rythme que les matériels pour pallier aux incessantes versions des logiciels leaders comme Adobe InDesign ou Quark Xpress.
Respect des règles graphiques précises ainsi que des délais généralement très serrés.
Bonne résistance au stress et au travail dans l'urgence.
Par ailleurs, dans l'exécution, l'opérateur doit maîtriser l'orthographe et les règles typographiques. Il doit avoir le sens des couleurs et de la mise en pages.
Une grande technicité
Entièrement informatisé, le métier nécessite aussi la maîtrise de plusieurs logiciels complexes de publication assistée par ordinateur (PAO).
Sens de l'adaptation
Parce qu'il ne réalise jamais deux fois le même document, l'opérateur PAO doit s'adapter en permanence pour travailler sur des produits parfois très complexes. Il doit également faire preuve de curiosité et d'adaptabilité pour connaître les nouveaux outils qui sortent périodiquement sur le marché.

Type de contrat

CDI
  • Poste à pourvoir à partir du : 17/02/2014

Niveau de formation

BAC+2/3

Localisation

Ville de l'offre : les herbiers
Créez gratuitement votre cv sur cominjob.com cominjob