Blog de l'info

Comment l'IA peut vous aider à trouver un emploi ?

Selon une étude menée par Meteojob, 66% des candidats estiment que l'Intelligence Artificielle peut les aider dans leur recherche d'emploi.
intelligence artificielle et recherche emploi

L'enquête a été menée du 9 au 12 février 2018 sur un échantillon de 896 internautes inscrits sur Meteojob et représentatifs de la population active française.

 

Le groupe Meteojob, leader français du matching dans l'emploi, a interrogé les internautes pour connaître leur position sur la valeur ajoutée de l'Intelligence Artificielle dans la recherche d'emploi. Résultat, plus de la moitié (66%) des répondants pensent que l'IA peut les aider à trouver un emploi correspondant à leur recherche.

 

Sur quels axes l'Intelligence Artificielle peut elle accompagner les candidats ? Éléments de réponse.

 

L'IA pour identifier le bon poste


Parmi les sondés convaincus par la valeur de l'IA, 93% estiment que l'IA est en mesure d'identifier des offres d'emploi adaptées à leur profil et un tiers (33%) d'entre eux estiment qu'elle peut être une solution adaptée pour proposer une reconversion professionnelle cohérente, en proposant un secteur ou un métier auxquels le candidat n'aurait pas pensé.

 

Marko Vujasinovic, Président de Meteojob, explique :

 

« L'approche de Meteojob repose sur une notion de matching intelligent. L'algorithme que nous avons développé utilise trois sources d'informations pour que les bons candidats rencontrent les bonnes annonces : le contenu du CV et du profil du candidat, son comportement sur notre plateforme et les pratiques du marché en termes d'évolutions de carrière et de passerelles entre les différentes compétences ».

« Nous sommes en mesure de présenter aux candidats des offres cohérentes avec leur parcours et leurs compétences, y compris des offres auxquelles ils n'auraient pas forcément pensé spontanément. La nouvelle version de notre algorithme, mise en ligne il y a peu, nous a d'ailleurs permis d'augmenter de 15% le volume de candidatures sur notre site. »

 

L'IA pour suggérer des formations


Plus d'un tiers des répondants estiment que l'Intelligence Artificielle peut être un outil efficace pour suggérer des formations en phase avec les besoins du marché et le profil du candidat.

 

La transformation de certains métiers accompagnée de la réforme de la formation professionnelle font actuellement l'objet de débats et sont au cœur des préoccupations. L'IA pourrait permettre aux candidats d'être proactifs dans la démarche de formation et ainsi apporter une véritable plus-value dans leur recherche et dans la gestion de leur carrière.

 

Marko Vujasinovic précise :

 

« Nous venons de développer un moteur intelligent qui permet automatiquement, à partir du parcours du candidat, de ses souhaits d'évolution, et du marché de l'emploi, d'identifier les formations professionnelles les plus adaptées. Au moment où on essaie à la fois de développer et d'optimiser la formation professionnelle, cette technologie a un potentiel considérable et pourrait permettre de grands gains financiers et faciliter la mise en œuvre des projets dans ce domaine ».

 

L'IA pour éclaircir nos prétentions salariales


Pour les personnes en recherche d'emploi, la question du salaire est potentiellement un sujet délicat où il est difficile de se positionner avec exactitude, notamment durant les phases d'entretien. Pour 29% des répondants à l'enquête, l'Intelligence Artificielle peut apporter une réelle valeur ajoutée en identifiant le salaire auquel ils peuvent prétendre pour le poste visé.

 

Vous l'aurez compris, l'Intelligence Artificielle peut s'avérer être un outil performant pour accompagner les candidats dans leur recherche d'un emploi. L'expansion de l'IA au service du recrutement dans les prochaines années nous confirmera si sa valeur ajoutée est réelle ou non.

 

Moyenne : 1/5 Nombre de votes : 143 (dernier le 06/04/2021 à 22:21)

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


Publiez

Pour publier sur le blog de Cominjob, vous devez disposer d'un compte employeur (réservé aux recruteurs et entreprises).

Blog de l'info

La révolution du monde de travail

lundi 9 avril 2018
Le monde du travail est en plein bouleversement depuis quelques années. Ces mutations sont principalement dues aux nouvelles technologies qui viennent modifier nos environnements de travail et digitaliser notre manière de travailler. Nous pouvons-alors nous poser la question, dans dix ans,...

Télétravail : Comment gérer ses équipes à distance ?

mardi 27 mars 2018
L'un des objectifs de la réforme de la Loi Travail, entrée en vigueur en octobre 2017, est de faciliter et de développer le télétravail en France. Si vous l'avez déjà adopté, voici quelques conseils pour gérer efficacement ses équipes à distance.

Tags

blog  communication  conseils  consommateurs  cv  diplomes  débat  ebook  emploi  enquête  erreurs  formation  goviral  génération y  insertion  jeunes  marques  motivation  original  produits  profil  recrutement  rh  réseaux  réseaux sociaux  services  télé-travail  UCC  web designer  évènements 

Calendrier

Avril, 2021
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30