Pour cette 19ème édition, l'observatoire du monde des entreprises et de ses évolutions a interrogé 1115 personnes travaillant dans des entreprises du secteur privé de plus de 100 salariés :
1. Nette amélioration du climat social dans les entreprises
Le climat social dans les entreprises s'améliore en 2017. Ce résultat est toutefois à nuancer puisqu'il existe un décalage de perception entre les salariés, les DRH-RRH et les managers. Selon l'enquête Cegos, 22% des salariés constate un progrès de leur entreprise en terme de qualité de vie au travail contre 47% pour les professionnels RH et 32% pour les managers.
2. L'image du management s'améliore
Selon l'étude, les salariés et les managers s'accordent sur un point : les relations avec la hiérarchie s'améliorent. En effet, les managers sont mieux perçus par leur équipe, 73% des salariés affirment avoir confiance en leur manager. Cette statistique est en forte progression par rapport au baromètre 2016, + 11 points.
3. Des objectifs plus clairs et mieux communiqués
Les objectifs et les priorités des entreprises paraissent clairement définis. Ils sont donc mieux compris par les salariés (80%) et les managers (83%). Attention tout de même, des objectifs clairs ne signifient pas des objectifs réalistes !
4. La frontière entre le vie professionnelle et la vie personnelle se réduit encore
La transformation digitale des entreprises et l'influence des nouveaux outils numériques provoquent une imbrication toujours plus grande de la vie privée et et de la vie professionnelle. L'enquête révèle que 77 % des DRH-RRH intérrogés indiquent que les cadres de leur entreprise travaillent en dehors du temps réglementaire tout comme, et c'est nouveau pour cette catégorie de personnel, 60 % des salariés non-cadres (+ 38 points vs 2015).
Malgré des risques psycho-sociaux (RPS) toujours persistants, salariés et managers affirment majoritairement parvenir à équilibrer leurs deux vies.