Blog de l'info

[Baromètre Cegos] Climat social et qualité de vie au travail

Le groupe Cegos a dévoilé il y a quelques jours son baromètre annuel « Climat social et qualité de vie au travail » qui mesure le climat social dans les entreprises privées en France.
barometre-cegos-2017

Pour cette 19ème édition, l'observatoire du monde des entreprises et de ses évolutions a interrogé 1115 personnes travaillant dans des entreprises du secteur privé de plus de 100 salariés :

 

  • 700 salariés,
  • 250 managers,
  • 165 directeurs ou responsables des ressources humaines.
 

4 enseignements majeurs en 2017


1. Nette amélioration du climat social dans les entreprises

 

Le climat social dans les entreprises s'améliore en 2017. Ce résultat est toutefois à nuancer puisqu'il existe un décalage de perception entre les salariés, les DRH-RRH et les managers. Selon l'enquête Cegos, 22% des salariés constate un progrès de leur entreprise en terme de qualité de vie au travail contre 47% pour les professionnels RH et 32% pour les managers.

 

2. L'image du management s'améliore

 

Selon l'étude, les salariés et les managers s'accordent sur un point : les relations avec la hiérarchie s'améliorent. En effet, les managers sont mieux perçus par leur équipe, 73% des salariés affirment avoir confiance en leur manager. Cette statistique est en forte progression par rapport au baromètre 2016, + 11 points.

 

3. Des objectifs plus clairs et mieux communiqués

 

Les objectifs et les priorités des entreprises paraissent clairement définis. Ils sont donc mieux compris par les salariés (80%) et les managers (83%). Attention tout de même, des objectifs clairs ne signifient pas des objectifs réalistes !

 

4. La frontière entre le vie professionnelle et la vie personnelle se réduit encore

 

La transformation digitale des entreprises et l'influence des nouveaux outils numériques provoquent une imbrication toujours plus grande de la vie privée et et de la vie professionnelle. L'enquête révèle que 77 % des DRH-RRH intérrogés indiquent que les cadres de leur entreprise travaillent en dehors du temps réglementaire tout comme, et c'est nouveau pour cette catégorie de personnel, 60 % des salariés non-cadres (+ 38 points vs 2015).

 

Malgré des risques psycho-sociaux (RPS) toujours persistants, salariés et managers affirment majoritairement parvenir à équilibrer leurs deux vies.

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


Publiez

Pour publier sur le blog de Cominjob, vous devez disposer d'un compte employeur (réservé aux recruteurs et entreprises).

Blog de l'info

Rendez-vous au Salon Studyrama des Formations RH, le 27 janvier à Paris

mercredi 10 janvier 2018
Le Salon Studyrama des Formations RH se tiendra à l'Espace Champerret de Paris, le samedi 27 janvier 2018.

[Baromètre Cegos] Climat social et qualité de vie au travail

mardi 12 décembre 2017
Le groupe Cegos a dévoilé il y a quelques jours son baromètre annuel « Climat social et qualité de vie au travail » qui mesure le climat social dans les entreprises privées en France.

Tags

agence  blog  communication  conseils  débat  ebook  emploi  enquête  erreurs  formation  génération y  insertion  jeunes  marketing  motivation  Ogilvy  original  Pirate  produits  recrutement  rh  règle  réseaux  réseaux sociaux  services  télé-travail  UCC  web designer  étude  évènements 

Calendrier

Janvier, 2018
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31