Blog de l'info

Baromètre 2017 des DRH : quelles sont les priorités ?

L'édition 2017 du baromètre des DRH, établie par Mercer France, ABV Group et RH&M, a été menée de février à mars 2017 par le biais d'un questionnaire en ligne adressé auprès de DRH et C&B d'entreprises de toutes tailles.

Le top 5 des priorités qui vont occuper les DRH cette année (vis à vis du Business)


  1. Efficacité opérationnelle de l'entreprise
  2. Agilité de l'entreprise
  3. Cultures et valeurs de l'entreprise
  4. Maîtrise des coûts de personnel
  5. Digitalisation de l'entreprise

 

 

Les priorités d'action au sein de la fonction RH


Le management des talents

 

Ces priorités illustrent la recherche d'un équilibre entre l'efficacité opérationnelle à court terme avec la maîtrise des coûts de personnel et la création de valeur à plus long terme (agilité, culture et valeurs de l'entreprise).

 

Les actions évoquées par les DRH concernent plusieurs chantiers : le développement des compétences, le management de la performance, l'attractivité, la marque employeur, l'engagement et la fidélisation des collaborateurs.

 

Comme le note l'étude, "ce qui frappe dans la comparaison entre les priorités 2017 et 2016, c'est une remarquable continuité autour des thèmes liés au management des talents, qu'il s'agisse de les attirer, de les développer et d'assurer leur niveau d'engagement".

 

La digitalisation de l'entreprise

 

La transformation digitale s'impose comme le fil conducteur des actions à mener par la fonction RH, notamment en termes de formation et de développement.

 

L'enquête révèle que "Dans la précédente édition, la digitalisation était un objectif. En 2017, la digitalisation est un moyen pour améliorer l'efficacité de l'entreprise." Le podium des priorités relevées par les professionnels RH en terme de digitalisation portent sur la formation, les réseaux sociaux et le management des compétences.

 

Plus globalement, les projets RH en terme de transformation numérique portent sur les processus d'acquisition, de rétention et de pilotage des compétences.

 

Les nouvelles obligations légales

 

Les obligations légales et réglementaires apparaissent comme prioritaires auprès des DRH pour 2017. Que ce soit la Loi El Khomri, le droit à la déconnexion, le bulletin de salaire simplifié, ou le prélèvement à la source, l'enquête révèle que les priorités sont nombreuses.

 

Par ailleurs, 57 % des personnes interrogées estiment ainsi que le réaménagement de la durée du temps de travail est un enjeu pour l'entreprise, et deux tiers des DRH ont même intégré cette problématique à leurs réflexions stratégiques.

 

Télécharger le baromètre 2017 des DRH >

 

Moyenne : 2/5 Nombre de votes : 3 (dernier le 02/06/2021 à 07:51)

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


Publiez

Pour publier sur le blog de Cominjob, vous devez disposer d'un compte employeur (réservé aux recruteurs et entreprises).

Blog de l'info

La révolution du monde de travail

lundi 9 avril 2018
Le monde du travail est en plein bouleversement depuis quelques années. Ces mutations sont principalement dues aux nouvelles technologies qui viennent modifier nos environnements de travail et digitaliser notre manière de travailler. Nous pouvons-alors nous poser la question, dans dix ans,...

Télétravail : Comment gérer ses équipes à distance ?

mardi 27 mars 2018
L'un des objectifs de la réforme de la Loi Travail, entrée en vigueur en octobre 2017, est de faciliter et de développer le télétravail en France. Si vous l'avez déjà adopté, voici quelques conseils pour gérer efficacement ses équipes à distance.

Tags

agence  blog  communication  conseils  diplomes  débat  ebook  emploi  enquête  erreurs  formation  génération y  insertion  jeunes  marketing  marques  motivation  Ogilvy  original  produits  profil  recrutement  rh  réseaux  réseaux sociaux  services  télé-travail  UCC  web designer  évènements 

Calendrier

Décembre, 2021
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31