Blog

Fini les vacances il est temps de retrousser vos manches et de chercher votre premier emploi.

Félicitations, vous voilà jeunes diplômés ! Après avoir profité de vos premières vacances, bien méritées, sans partiel, sans stage ni mémoire, vous êtes reposés et fins près pour commencer la recherche de votre premier emploi. Pourtant vous ne savez pas trop où chercher ni comment vous y prendre. Pas de panique, voici quelques conseils pour vous aider à trouver votre premier emploi.

 

1- Consultez les offres d'emploi

Cela peut paraître évident et pour cause, les offres d'emploi sont le moyen le plus utilisé par les entreprises. Plus de 80% des entreprises ont eu recours à des offres d'emploi pour recruter un cadre, bien loin devant les autres méthodes de recrutement comme le recrutement interne, la candidature spontanée ou les chasseurs de têtes. Jetez donc régulièrement un oeil sur les jobboards comme Cominjob et les réseaux sociaux.

 

2- Ayez confiance en vos compétences

En consultant les offres, vous constaterez rapidement que les entreprises recherchent essentiellement des profils qualifiés avec plusieurs années d'expérience. Ayez confiance en vous, si vous pensez être capable d'assurer et de réaliser les tâches décrites dans la fiche de poste, répondez à l'offre. Vous avez beau être junior, vous êtes tout de même compétents et vous avez acquis de l'expérience au cours de vos nombreux stages. Et si les chiffres peuvent vous donner confiance, sachez que 37% des jeunes diplômés ont trouvé leur premier emploi en répondant à des offres destinées à des cadres confirmés.
 

3- Démarquez-vous

Quelle différence y a-t-il entre vous et un autre jeune diplômé de la même formation ? Votre manière de vous vendre et vos expériences et projets personnels. Mettez en perspective vos expériences personnelles avec les compétences attendues par le poste. Par exemple, si vous êtes blogueur, vous pouvez mettre en avant votre assiduité et vos compétences rédactionnelles.
Pour vous démarquer, soignez aussi votre e-reputation, car les entreprises ont tendance à "googler" les candidats pour évaluer leur professionnalisme. Dans les métiers de la communication, il vaut mieux avoir une e-reputation propre, que des photos de votre dernière soirée arrosée. Vous pouvez lire l'article "Construire et entretenir son image sur internet".

C'est important de vous différencier, car les offres destinées aux jeunes diplômés sont rares, seulement 5% des offres d'emploi... et pour ces offres, un recruteur reçoit en moyenne 68 candidatures, contre 46 pour la moyenne des offres d'emploi publiées.

 

Retrouvez tous ces chiffres dans cette infographie de l'Apec.

Infographie premier emploi

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


Publiez

Pour publier sur le blog de Cominjob, vous devez disposer d'un compte employeur (réservé aux recruteurs et entreprises).

Blog de l'info

La révolution du monde de travail

lundi 9 avril 2018
Le monde du travail est en plein bouleversement depuis quelques années. Ces mutations sont principalement dues aux nouvelles technologies qui viennent modifier nos environnements de travail et digitaliser notre manière de travailler. Nous pouvons-alors nous poser la question, dans dix ans,...

Télétravail : Comment gérer ses équipes à distance ?

mardi 27 mars 2018
L'un des objectifs de la réforme de la Loi Travail, entrée en vigueur en octobre 2017, est de faciliter et de développer le télétravail en France. Si vous l'avez déjà adopté, voici quelques conseils pour gérer efficacement ses équipes à distance.

Tags

alimentation  blogs  camif  communication  conseils  consultation  data  données  e-commerce  emploi  europe  formation  grande consommation  internet  ipsos  jeunes  label  matelsom  motivation  niort  ntic  projets collaboratifs  recrutement  rh  règle  réseaux sociaux  salaire  sites  spécialistes  vidéo 

Calendrier

Avril, 2024
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30